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Détails sur le produit
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 503 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 272 pages
Editeur : L'Olivier (6 juin 2019)
Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.
Langue : Français
ASIN: B07S9TMBLF
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Moyenne des commentaires client :
3.4 étoiles sur 5
7 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
n°21.713 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
Je viens de découvrir David Mitchell avec "Cloud Atlas" et "The Bone Clocks", cet auteur est magique donc je compte bien découvrir tous ses autres romans.
Révélé par son roman choral Cartographie des Nuages (et par la sublime adaptation filmique Cloud Atlas qu’en ont tiré les sœurs Wachowski), le britannique David Mitchell n’a eu de cesse de poursuivre son exploration des territoires imaginaires avec des romans aussi singuliers que Le Fond des Forêts ou, plus récemment, L’âmes des horloges.Pour accompagner la sortie de ce dernier, David Mitchell publie en juillet 2014 une nouvelle — The Right Short / Comme il faut — sur Twitter. Visiblement inspiré par ce premier jet, l’anglais prolonge cette histoire avec quatre autres récits pour en faire un roman intitulé Slade House.Septième roman de l’auteur qui n’est parfois pas sans rappeler l’excellent souvenir de La Maison des Feuilles de Mark Z. Danielewski, Slade House recycle le vieux mythe de la maison hantée pour amuser et terrifier son lecteur.Boucle temporelleComme la quasi-totalité des romans de David Mitchell, Slade House peut se concevoir comme un roman choral ou un fix-up de nouvelles. Cette fois, le britannique entraîne le lecteur à la suite de cinq personnages différents qui ont tous en commun d’arriver à un moment ou un autre dans la fameuse Slade House, une immense demeure au style Victorien cachée aux yeux du monde et que l’on trouve une fois tous les neuf ans en empruntant l’étroite Slade Alley et la petite porte-sas qui s’y dissimule.Employant un motif beaucoup plus répétitif que dans ses autres œuvres, Slade House s’affirme très clairement comme une expérience littéraire autour de la maison hantée qui finira par trouver sa place dans l’univers de L’âme des Horloges, précédent roman-monstre de l’auteur.Rassurez-vous cependant, il n’y a aucune nécessité d’avoir lu L’âme des Horloges auparavant pour apprécier l’aventure.L’essentiel ici, c’est l’exercice de voyage à travers le temps qui rappelle celui de Cartographie des Nuages et qui permet d’apprécier les changements d’époque et de style en regard de l’attitude et de l’attente des personnages des différentes sous-parties.De façon récurrente, chaque histoire présente une personne (ou un groupe de personnes pour Gruik-Gruik) qui va se retrouver par hasard ou à dessein dans l’étrange Slade House. Qu’il s’agisse d’un enfant précoce accompagnant sa mère pour une audition, d’un inspecteur sur les traces d’une mystérieuse disparition ou d’un groupe d’adolescents fans de phénomènes paranormaux. À chaque fois, le motif s’avère le même : présentation du contexte, découverte de la Slade House, glissement vers l’étrange/l’horreur et chute. Toutes les sous-parties (qui pourraient d’ailleurs êtres autant de nouvelles différentes) s’articulent ainsi à l’exception peut-être de l’avant-dernière, Tu nous as bien caché ça, qui sert de prétexte à David Mitchell pour donner un background à ses deux méchants de service, les jumeaux Norah et Jonah Grayer.Si cette structure répétitive peut sembler lassante et pesante, l’habilité bien connue de l’auteur pour se renouveler et la lente construction de sa mythologie permettent à Slade House de faire oublier ce défaut de conception.Les montagnes russes de l’horreurLe secret de Slade House pour ne pas lasser, c’est la plume légère et futée d’un David Mitchell qui s’amuse visiblement beaucoup à façonner comme il l’entend sa propre maison hantée et ses propres fantômes. Le britannique recycle les poncifs et tord le concept grâce à des bonds temporels — la maison ne se révélant que tous les neuf ans — pour emmener le lecteur au sein d’une bâtisse qui semble sans cesse muer grâce au changement d’époque et de narrateur. Ainsi, si la première partie convoque une ambiance victorienne et un fantastique insidieux culminant en une chute horrifique assumée, la seconde se tourne vers l’enquête policière par les yeux d’un flic raciste et violent tandis que la troisième exploite le drama adolescent saupoudré d’un arrière-goût de journal intime.En changeant constamment d’angle d’attaque tout en donnant au lecteur des points de repères qui, eux, ne changent pas — la maison, la porte-sas, les jumeaux, la finalité du piège… — David Mitchell construit quelque chose d’à la fois fun et stimulant qui confère à Slade House un côté page-turner remarquable.En multipliant de même les visions horrifiques et la façon de raconter l’horreur, le britannique joue avec son lecteur et le pousse à chercher les motifs récurrents et les personnages-pièges de ses histoires.Ludique, le roman n’en oublie pourtant pas de mettre en place un background cohérent, longuement détaillé dans la quatrième partie et qui invite toutes sortes de magies et de phénomènes occultes dans la danse.Sous les oripeaux d’un récit d’horreur à tiroirs, Slade House s’amuse et nous avec.Entreprise récréative mais maligne, Slade House offre l’occasion à David Mitchell de tordre le mythe de la maison hantée et de rajouter une pierre à son univers personnel. Drôle, terrifiant, intelligent et ludique, voici un roman qui risque fort de vous entraîner jusqu’au bout de la nuit.Justaword.fr
David Mitchell, né en 1969 à Southport, est un romancier anglais. Après avoir étudié la littérature anglaise et américaine à l'Université du Kent avant de poursuivre par un Master of Arts en littérature comparée il a vécu un an en Sicile, puis a déménagé à Hiroshima, où il a enseigné l'anglais technique à des étudiants pendant huit ans, avant de retourner en Europe pour s'installer en Irlande, où il habite actuellement avec sa femme japonaise et leurs deux enfants. Son septième roman, Slade House, vient de paraître.Plantons le décor immédiatement, il s’agit d’une histoire de maison hantée et de ce genre de littérature.Année 1959. Invités à une réception musicale, Nathan et sa mère se rendent à l’adresse prévue dans Slade Alley. Après de longues recherches pour trouver la demeure, Slade House, puis passé une minuscule porte (comme dans Alice aux Pays des Merveilles) ils pénètrent dans un immense jardin et rencontrent leur hôtesse, Lady Grayer. L’enfant et sa mère ne réapparaîtront plus. Disparus à jamais. Neuf ans plus tard, en 1988, Gordon Edmunds de la brigade criminelle, après le même parcours, s’évanouit dans cette maison maudite…Le roman est découpé en cinq chapitres se déroulant chacun à neuf ans d’intervalle. A chaque fois, le scénario est le même, des personnages enquêtent sur la disparition précédente, peinent à trouver la maison, s’y aventurent et disparaissent à leur tour. Cette construction narrative en spirale est le bon point que j’accorderai à ce roman. C’est même la seule chose réellement bien du bouquin.Sans trop entrer dans les détails, il s’agit d’une histoire de vampires revisitée en buveurs d’âmes. Ici on ne pompe pas le sang des victimes, on aspire leur âme pour s’assurer une vie éternelle ; exercice qui doit être renouvelé tous les neuf ans. Le lecteur devra donc faire fi de toute logique pour accepter les carabistouilles assez tortueuses déployées par l’écrivain mais c’est la loi du genre.Qu’ai-je pensé de ce livre vous demandez-vous : je ne sais pas trop. Il est beaucoup moins bien que ce qu’en disent certaines critiques professionnelles lues dans la presse, mais il n’est pas désagréable à lire non plus. Un roman un peu souriant parfois, un peu énigmatique aussi, avec un peu de suspense, un peu long dans ses explications sensées nous faire comprendre comment fonctionne le processus des « buveurs d’âmes » et paradoxalement, en rompant le charme de l’ignorance, le récit perd beaucoup de son intérêt.Un livre fait de beaucoup de « un peu »…. Je vous laisse en déduire un avis pertinent.« « Nos hôtes. Les jumeaux. Je les ai… endormis, mais ils vont vite se réveiller. Ils seront en colère et ils auront faim. – Des jumeaux ? Qui ça ? Et qu’est-ce qu’ils veulent ? » Todd répond à voix basse, sur un ton égal : « Dévorer ton âme. » C’est une blague, il va me l’avouer. J’attends. J’attends encore. « Slade House est leur système d’assistance respiratoire, Sal, et cette machine carbure aux âmes, mais pas de n’importe quel type. C’est un peu comme les groupes sanguins : le rhésus qui leur convient est très rare, et ton âme correspond à ce très rare type. Il faut qu’on exfiltre. Tout de suite. On va descendre l’escalier, sortir par la cuisine, traverser le jardin, puis quand on sera dans Slade Alley, on devrait être en sécurité. Ou un peu plus en sécurité, en tout cas. » »
Non mais waouh ! Il y a des histoires comme ça qui vous trouvent. Ce livre je l'avais acheté au hasard, en attendant mon avion, parce que la couverture m'avait attirée et je ne l'avais jamais lu. Pendant un an il a traîné sur ma commode: j'avais toujours mieux à lire. Et puis bon, voilà que je l'ouvre... Pour être rapidement totalement envoûtée. Cinq petits récits tous liés forment les fondations de cette maison, mais quelle maîtrise dans l'évolution de l'intrigue et quelle plume Mr Mitchell. Une fois commencé on ne peut plus poser ce livre tant que l'on n'a pas percé les secrets de Slade House.
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